La première mesure de réduction des dépenses énergétiques à avoir été mise en place à Mésanger a été l’extinction de l’éclairage public la nuit, entre 22h30 et 6h du matin dans l’ensemble de la Commune, excepté dans les zones d’activité.

Toujours dans un objectif de participation à l’effort collectif de réduction de la consommation énergétique, les élus et services municipaux ont travaillé sur un plan de sobriété énergétique.

Extinction des panneaux lumineux la nuit : Bien que représentant seulement 1% de la consommation électrique de la Commune, les panneaux lumineux situés devant la Mairie et à l’entrée des Étourneaux sont désormais éteints la nuit. Un travail va également être réalisé sur les diapositives diffusées pour des contenus moins énergivore.

À noter qu’en cas d’éco watt rouge, ils seront éteints, même en journée.

Gestion du chauffage : Les bâtiments communaux seront chauffés à une température de 19 degrés. Les périodes de chauffe sont adaptées aux périodes d’occupation des bâtiments.

Fermeture des douches au Complexe du Phénix : La production d’eau chaude sanitaire est très énergivore. Or, il a été constaté que les douches situées au Complexe du Phénix n’étaient jamais utilisées. Les élus ont donc fait le choix de couper la production d’eau chaude sanitaire et de fermer les douches du Complexe du Phénix.

Décorations de Noël : Afin que la période des fêtes de fin d’année reste un moment d’émerveillement pour petits et grands, les élus ont fait le choix de maintenir des illuminations dans certaines rues et sur certains bâtiments communaux. En complément de ces décorations lumineuses, des décorations en bois seront installées sur la Commune. Les décorations seront installées à compter du 9 décembre pour une période d’un mois.

D’autres mesures à venir : après ces premières mesures pouvant être mises en place immédiatement, la Commune s’est engagée dans un processus de rénovation énergétique des bâtiments communaux. Les premières mesures s’appliqueront à la Maison de l’Enfance, au Complexe du Phénix, à la Résidence de l’Étoile, à l’école Hortense TANVET et sur les vestiaires du stade Gabriel Borday et sera constituées de petits travaux (changement des éclairages, etc.).

Copy link
Powered by Social Snap
-->