Des évolutions sur l’entretien des trottoirs
Il incombe désormais à chaque propriétaire d’entretenir les trottoirs et caniveaux situés devant sa façade ou clôture. En l’absence de trottoir, cette obligation s’applique sur une bande 1,20m de largeur. L’entretien comprend le balayage, le désherbage, le déblaiement de la neige et du verglas.
Le désherbage devra être réalisé sans utilisation de produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques interdits par la loi.
Les grilles des caniveaux doivent être maintenues en état de propreté afin de garantir un bon écoulement des eaux pluviales.
Les déjections canines sont interdites sur les voies et espaces publics. Il est demandé aux propriétaires d’animaux de veillez à ce règlement. À ce titre, des sacs à déjections sont disponibles à plusieurs endroits de la Commune.
Le fleurissement des pieds de mur encouragé
Afin de diminuer l’entretien des pieds de mur et dans un objectif de valorisation environnementale, la Commune de Mésanger a décidé d’offrir aux administrés disposant d’un mur un sachet de graines de fleurs mélange pied de mur à planter devant chaque mur ou clôture. Les sachets seront distribués avec le bulletin municipal de janvier aux personnes concernées.