Inscriptions via ce lien : https://forms.gle/R1UMPJitrcyZ7hKe8 ou contacter la mairie au 02 40 96 75 22.

En 2022, la commune de Mésanger a candidaté à un appel à projet piloté par le Département, intitulé Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Cœur de bourg / cœur de ville » et dont elle est devenue lauréate. C’est une démarche qui s’adresse aux communes de moins de 15 000 habitants souhaitant réaménager leur centre-bourg.

Ce dispositif vient conforter l’action du Département en faveur d’un aménagement durable des territoires prenant notamment en compte l’objectif majeur que constitue la réduction de la consommation des terres agricoles, naturelles et forestières.

La commune s’engage dans une démarche d’aménagement de son centre-bourg !, Mairie de Mésanger

Figure 1 : Site du Lavoir vu depuis la rue des Arts, point central du projet d’aménagement du centre-bourg de Mésanger. Source : CAUE44, étude 2018.

L’aménagement du centre-bourg de la commune doit être traduit une stratégie globale prenant en compte plusieurs thématiques telles que l’habitat, les services, le commerce, l’identité urbaine et les mobilités.

Cette stratégie prend la forme d’un plan-guide opérationnel (PGO), se déroulant en trois phases : le diagnostic (réalisation d’études), la scénarisation (élaboration de propositions d’aménagement) et la définition du plan d’actions (choix du scénario d’aménagement). A ce titre, plusieurs lieux ou espaces du centre-bourg sont identifiés et vont faire l’objet d’études.

Situé à proximité immédiate des salles associatives récemment aménagées, le site du Lavoir est le « secteur clé » de l’aménagement du cœur de bourg. Il concentre plusieurs enjeux d’aménagement, notamment celui de définition d’un espace public central de centre-bourg. Il doit faire l’objet d’une étude pré-opérationnelle, posant ainsi une réflexion avancée sur son aménagement futur.

Parmi les autres sites identifiés dans le cadre du plan-guide opérationnel, le terrain situé en entrée de cœur de bourg (site « Acti ») rue de la Picardie, que la société Terrena occupe actuellement, a vocation à devenir propriété de la commune. Ce site va faire l’objet d’une étude d’opportunité, permettant ainsi de définir son futur usage. D’autres sites du centre-bourg vont également faire l’objet de ce type d’étude. Il s’agit du foncier « La Rigaudière » qui jouxte l’école Hortense Tanvet. Le terrain de l’ancien haras, situé au niveau du lieu-dit La Quetraye le long de la RD25 est également concerné. Enfin, le dernier site est celui de la salle polyvalente Anne Gandon et ses abords, dont l’usage actuel va également être étudié afin de statuer son devenir.La commune s’engage dans une démarche d’aménagement de son centre-bourg !, Mairie de Mésanger

 

Figure 2 : Localisation des sites et bâtiments identifiés dans le PGO. Source : Commune de Mésanger, 2023.

Par ailleurs, le bâtiment de la mairie est également concerné par cette démarche de plan-guide opérationnel. La nécessaire extension et réhabilitation de ce bâti a poussé les élus de la commune à l’intégrer au sein de la réflexion concernant le réaménagement du centre-bourg.

Pour initier cette démarche de revitalisation de son cœur de bourg et répondre aux attentes du Conseil départemental de Loire-Atlantique, la commune s’est associé le concours de LAD-SELA – acteur majeur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire en Loire-Atlantique – par délibération du Conseil municipal du 13 décembre 2022.

Une première réunion de travail s’est tenue le 7 février dernier avec les élus de la Commission Urbanisme. Elle a permis d’acter le lancement opérationnel et de valider le planning prévisionnel des études proposées par LAD-SELA.La commune s’engage dans une démarche d’aménagement de son centre-bourg !, Mairie de Mésanger

La commune s’engage dans une démarche d’aménagement de son centre-bourg !, Mairie de Mésanger

Dans le cadre d’une démarche pleinement participative, la commune a souhaité associer élus et habitants à la définition des enjeux de l’aménagement du centre-bourg. Deux temps de travail et d’échange ont donc été définis :

  • Le 11 avril aura lieu un séminaire dédié aux élus au cours duquel ces deniers débattront sur leur vision de l’évolution du cœur de bourg et en définition les enjeux stratégiques.
  • Le 31 mai aura lieu une balade dédiée aux habitants permettant recueillir la parole de celles et ceux qui habitant la commune et qui souhaitent s’impliquer dans la démarche d’aménagement du centre-bourg.

Cette balade à travers le cœur de bourg avec les habitants de Mésanger vise à réfléchir aux enjeux que représentent l’aménagement du centre-bourg : Comment aménager le bourg de la commune de façon à répondre aux besoins des habitant(es) et aux enjeux actuels et à venir ?

L’objectif de cette rencontre est d’impliquer la population mésangéenne et particulièrement son tissu associatif, mais aussi commercial ou économique et par-delà, toutes les personnes qui s’intéressent au développement et à l’avenir de leur commune. Elle se conclura par un moment de convivialité.

La commune s’engage dans une démarche d’aménagement de son centre-bourg !, Mairie de Mésanger

Rendez-vous le mercredi 31 mai de 18h30 à 21h sur le parking du site du Lavoir, rue de Cornouaille (devant les salles associatives) pour participer à la déambulation.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire via ce lien : https://forms.gle/R1UMPJitrcyZ7hKe8 

Ou contacter la mairie au 02 40 96 75 22.

Copy link
Powered by Social Snap
-->