La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile. Le département, le CCAS de Mésanger et Vitaris ont signé une convention tri partite pour assurer la mise en place de la téléassistance sur la commune. Le CCAS de Mésanger assure un lien privilégié d’accompagnement avec les usagers pour l’inscription, l’installation et la résiliation de l’abonnement.

Le service de téléassistance du Département permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.
Pour qui ?
Toute personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance.
Le tarif est modulable en fonction des ressources.
C’est quoi ?
Une fois abonné·e, vous disposez d’un transmetteur qui permet d’être relié à une centrale d’écoute. Vous n’avez pas besoin de décrocher votre téléphone.
En cas d’urgence comment marche la téléassistance ?
L’abonné·e appuie sur le bouton d’alerte situé sur le médaillon ou la montre bracelet et déclenche un appel. L’appel est transmis à la centrale d’écoute via le boitier de téléassistance. Le ou la chargé·e d’écoute dialogue avec l’abonné·e, analyse la situation et décide de l’action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir.
Documents à fournir pour l’inscription
– Etat civil et coordonnées du demandeurs
– Revenus d’imposition
– Liste des contacts à inscrire (4 maximums avec numéros de téléphone et adresse postale)
– Nom et prénom, Numéro de téléphone et adresse du médecin
– RIB obligatoire pour le prélèvement
Inscription en Mairie : permanences du CCAS le mardi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.
Inscription en ligne : https://services.vitaris.fr/DemandeInstallation?IDPartenaire=KN5uxk237RD6Ve2
Lien présentation téléassistance du Département : https://www.loire-atlantique.fr/44/seniors-personnes-agees/la-teleassistance-pour-les-personnes-agees-ou-en-situation-de-handicap/c_1303271
Logements sociaux
La commune dispose de logements sociaux, gérés par des bailleurs sociaux tels que Harmonie Habitat et Atlantique Habitations. L’attente peut-être longue. En 2020, 7 logements ont été attribués pour 53 demandes.
Pour faire une demande, vous pouvez contacter la mairie ou vous rendre sur le site demandedelogement44.fr.
Vous trouverez également plus d’informations sur le site de l’Adil.


Logements sociaux
La commune dispose de logements sociaux, gérés par des bailleurs sociaux tels que Harmonie Habitat et Atlantique Habitations. L’attente peut-être longue. En 2020, 7 logements ont été attribués pour 53 demandes.
Pour faire une demande, vous pouvez contacter la mairie ou vous rendre sur le site demandedelogement44.fr.
Vous trouverez également plus d’informations sur le site de l’Adil.

