Le C.C.A.S., Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal. Il a pour missions l’animation d’une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il intervient donc auprès des habitants de Mésanger.
Le C.C.A.S. est administré par un conseil d’administration présidé par le maire qui comprend des membres élus (conseillers municipaux) et des membres nommés (représentants d’associations intervenant dans le secteur social).


Membres élus
- Mme Nadine You, Présidente
- Mme Anne-Marie HENRY, adjointe
- Mme Adeline ROUSSEAU
- Mme Sandrine SUTEAU
- Mme Noëlle BICHON
- M. Philippe THIBAUDEAU
- Mme Rosalie OUTIN




Membres nommés par le Maire
- Mme Brigitte FILA
- M. Henri SEBILEAU
- M. Noël AUNEAU
- Mme Annie-Flore POISSON
- M. Célestin CHARBONNIER
- M. Fernand LEGRAS
Les attributions du C.C.A.S :
Il assure différentes missions directement orientées vers la population telles que l’aide et l’accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, la lutte contre les exclusions, etc.
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale aux personnes âgées ou handicapées, …) et oriente vers les instances compétentes en formulant un avis (Conseil Général, Sécurité Sociale, Préfecture…).
Il procède à l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population afin de pouvoir mettre en œuvre sa politique d’action sociale générale de prévention et de développement social et ses actions spécifiques en direction de certains publics.
Le C.C.A.S. de MÉSANGER gère également la Résidence de l’Etoile.

Le personnel :

Armelle ROBIN, Marie-Thé BELLION et Maryline MENORET assurent l’entretien des locaux et la restauration à la Résidence.
Violette DEROUET, agent communal, assure la gestion du C.C.A.S et l’accueil des personnes en difficulté.
Les actes du CCAS :
2022
A venir