Inventaire des zones humides et Natura 2000

Inventaire des zones humides et Natura 2000, Mairie de Mésanger
Inventaire des zones humides et Natura 2000, Mairie de Mésanger

Inventaire des zones humides

Très longtemps considérées comme des espaces répulsifs et improductifs, les zones humides ont pourtant des rôles bénéfiques : limitation des crues, recharge des nappes phréatiques, biodiversité, autoépuration des eaux (rétention des matières en suspension, stockage de certains pesticides par la végétation, …), … Les cours d’eau, aussi, ont de multiples fonctions. Ils peuvent ainsi constituer une ressource en eau potable, un milieu d’intérêt paysager, des zones de frayères potentielles pour les truites, ….

Afin de garantir efficacement la protection de ces deux milieux, le SAGE Estuaire de la Loire a imposé la réalisation d’un inventaire des zones humides et des cours d’eau. Celui-ci a été réalisé par la COMPA, et validé par les Communes membres. Cet inventaire va être intégré dans le plan Local d’Urbanisme.

Inventaire des zones humides et Natura 2000, Mairie de Mésanger
Inventaire des zones humides et Natura 2000, Mairie de Mésanger

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est le réseau des sites naturels les plus remarquables de l’Union Européenne (UE). Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Union.

Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvages d’intérêt communautaire.

Il revenait à chaque Etat membre de l’Union Européenne de désigner les sites qu’il souhaitait protéger au titre de ce dispositif.
C’est dans ce cadre qu’un site d’intérêt communautaire a été désigné à Mésanger, en application de la Directive communautaire n° 92/43/CEE, dite « Directive Habitat ». Il impacte le sud-est de la Commune (cf carte).

Soucieuse d’assurer la préservation de cet espace, la municipalité envisage, dans le cadre du futur P.L.U., de classer l’ensemble du site en zone Naturelle, c’est-à-dire une zone composée de terrains qu’il est nécessaire de protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espaces naturels.