Pour cette nouvelle saison littéraire, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, via son réseau Biblio’fil, lance le fil rouge Mon grand voyage en Pays d’Ancenis (MGVPA).

Une escapade menant à la découverte de cinq habitats et espèces animales sensibles du Pays d’Ancenis :

  • L’arbre et la rosalie des Alpes dans les bibliothèques du secteur de Ligné
  • La nuit et les chauves-souris dans les bibliothèques du secteur d’Ancenis-Saint-Géréon
  • La Loire et l’anguille dans les bibliothèques du secteur de Loireauxence
  • La haie et le lérot dans les bibliothèques du secteur de Riaillé
  • La mare et le triton crêté dans les bibliothèques du secteur de Vallons-de- l’Erdre

Ce projet est en lien direct avec l’univers d’Emmanuelle Houssais, illustratrice jeunesse nantaise, invitée du réseau Biblio’fil cette saison et de son dernier album Mon grand voyage (éditions Ricochet, 2021). Elle ira à la rencontre des lecteurs du Pays d’Ancenis mercredi 8 décembre à 10h à la bibliothèque de Pannecé et à 14h à la bibliothèque de Joué-sur-Erdre.

 

 Un programme surprenant

L’exposition itinérante Sous mes pieds, la vie du sol fait découvrir aux visiteurs les petites bêtes qui contribuent à la richesse des sols. Elle est à retrouver à la bibliothèque de Ligné jusqu’au 22 octobre, puis à la bibliothèque de Trans-sur-Erdre du 2 novembre au 31 décembre.

Du côté de Loireauxence, focus sur la Loire et l’anguille grâce à une rencontre avec Marjorie Le Berre, artiste plasticienne. Elle partagera ses recherches autour de l’anguille vendredi 22 octobre à 20h à la bibliothèque de Loireauxence (Varades). Pour les plus créatifs, le jeu Ma Loire à moi propose de représenter la Loire à sa façon sur un format imposé de 18x30cm, technique libre. Les œuvres sont à déposer à la bibliothèque de Loireauxence (Varades) avant le samedi 30 octobre.
A Vallons-de-l’Erdre, un atelier participatif invite des duos parent/enfant à transformer la bibliothèque, à l’aide de collage, en mare géante pour accueillir des tritons crêtés. Rendez-vous le mercredi 27 octobre à 10h30 et 15h30 à la bibliothèque de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille).

 

Programme détaillé à découvrir sur www.bibliofil.pays-ancenis.com et Facebook

Copy link
Powered by Social Snap
-->