« Suite à un article paru la semaine passée dans les journaux, intitulé « un tas de ferraille en pleine nature, c’est moche » me donne à nouveau l’opportunité de refaire un point sur un sujet qui me préoccupe particulièrement, et au-delà de MESANGER, qui préoccupe tous les Maires de France, tant les incivilités et la dégradation de l’environnement sont devenues un problème majeur de nos territoires.

Je voudrais d’abord préciser concernant l’affaire rapportée par la presse, que la commune, élus et services techniques confondus, ne sont pas restés « inactifs » devant cette situation et nous avions interpellé plusieurs fois les autorités gendarmerie depuis octobre 2020. Mais les procédures administratives peuvent parfois être longues.

Concernant plus généralement les incivilités, il y en a encore trop sur notre commune, notamment les dépôts sauvages de poubelles ou autres gravats qui mobilisent excessivement nos services techniques et représentent un cout financier non négligeable pour l’enlèvement et le traitement.

Nous avons mis en place depuis 2017 une procédure d’amende assez dissuasive pour les contrevenants, si nous parvenons à les identifier, ce qui n’est pas toujours simple…

J’ajoute à ces incivilités récurrentes des faits plus graves. Nous avons notamment eu à faire, il y a quelques jours, à l’acte volontaire d’un « individu » qui s’est débarrassé d’une importante quantité d’huile de vidange dans un fossé a TACON, entraînant un début de pollution. Nous avons fait intervenir une entreprise spécialisée avec un coût pour le contribuable de 1500€, somme que nous aurions préféré consacrer à l’embellissement de notre commune !

Je suis très en colère face à de telles pratiques délictueuses et je demande donc à ce que chacun soit attentifs à être plus respectueux de son environnement, pour le bien de tous.

Je vous en remercie par avance.

Nadine YOU »

Incivilités, Mairie de Mésanger
Incivilités, Mairie de Mésanger
Incivilités, Mairie de Mésanger
Incivilités, Mairie de Mésanger
Incivilités, Mairie de Mésanger
Incivilités, Mairie de Mésanger
Incivilités, Mairie de Mésanger
Copy link
Powered by Social Snap
-->